Comment sont les personnages de Panique au pôle Nord dans la réalité ?
N°1 de cette série : le lemming
Apparenté aux campagnols et aux hamsters, le lemming d'Europe ou lemming des toundras, Lemmus lemmus, est un rongeur caractéristique des hautes latitudes arctiques. La toundra est son habitat principal.
Ce petit animal a des mœurs qui ressemblent à celles de nos campagnols. Il monte jusqu'à la limite des neiges permanentes, dans les montagnes de Norvège notamment, où on le rencontre encore dans la zone des lichens. Il aime les terrains humides et pierreux à la fois, où les laîches et d'autres végétaux forment un couvert. Le lemming établit un réseau étendu de couloirs et de demi-tunnels sillonnant son territoire en tous sens. Il habite un terrier parfois très profond, dans lequel la femelle met au monde et élève ses petits. L'hiver, le lemming ne tombe pas en léthargie, mais reste actif.
C'est un animal des plus prolifiques : chaque femelle peut produire plusieurs portées par an. Même en hiver, la reproduction du lemming ne s'arrête pas. Comme cela se produit chez d'autres rongeurs, le lemming est sujet à d'importantes fluctuations démographiques. On ne connait pas encore parfaitement le mécanisme de ces fluctuations, mais on sait qu'elles sont en rapport avec les conditions climatiques. Ces fluctuations cycliques entrainent une augmentation lente d'abord, puis de plus en plus rapide, du nombre de lemmings dans une région. Ne trouvant plus suffisamment de nourriture, ils émigrent alors, dans toutes les directions, sans but précis et il arrive que des millions de ces rongeurs périssent d'épuisement en traversant des cours d'eau ou des fjords à la nage.
Longévité : 1 à 2 ans
Poids adulte : 42 à 48 g
Longueur du corps : 13 à 16 cm
Longueur de la queue : 1,5 à 2 cm
Dans le livre, Mig le renne fait la connaissance de Lem, un lemming, lors des premiers tests du concours des rennes du père Noël (où tous les animaux peuvent participer).
mardi 7 août 2007
Inscription à :
Articles (Atom)